En bref

FORMATION_PORTE-DRAPEAUX.bmp

RECRUTEMENT SERVICE CIVIQUE

La Direction départementale des Finances publiques de l'Allier procède au recrutement de 2 volontaires Service civique qui débuteront leur contrat au plus tard le 30 avril 2025 pour une période de 8 mois :

  • 1 au Service des Impôts des Particuliers de Montluçon ;
  • 1 au Service des Impôts des Particuliers de Moulins (à Yzeure).


Conditions pour postuler : être âgé de 18 à 25 ans (30 ans en cas de handicap), pas de conditions de diplôme.

L'offre de mission est publiée sur le site du service civique : Trouver ma mission - Page : 1 (service-civique.gouv.fr)

Les personnes intéressées devront obligatoirement candidater via ce site (http://www.service-civique.gouv.fr).

Histoire

Les origines


 

Le nom "Coulanges" semble venir du latin "colonica", qui signifie colonie. Le village s'appelle "Colonic" au XIème siècle, et "Collanges" avant la Révolution. Puis il prend son nom actuel de "Coulanges".

Cependant, une présence humaine est attestée depuis le paléolithique. En effet, des fouilles archéologiques effectuées au site des Fendeux, près de Mortillon, ont révélé une importante activité de taille de la pierre. En 1885, une sépulture néolithique est découverte également à Mortillon, au lieu-dit la Michodière. Un important site de potiers était implanté au IIème siècle après Jésus-Christ,toujours à Mortillon, dont l'activité semble avoir continué jusqu'au Moyen-Age. La proximité de la Loire et la présence d'une voie romaine favorisaient les activités et le commerce. C'est également là, au lieu-dit Talenne, qu'une foire célèbre est organisée depuis le Moyen-Age (1375), et peut-être bien avant. De Talenne, les marchandises pouvaient être transportées par eau ou par la voie romaine.


Date de création : 15/08/2023 17:45
Catégorie : - Histoire
Page lue 1410 fois