En bref

LA MAIRIE ET L'AGENCE POSTALE SERONT FERMEES

 LUNDI 10 NOVEMBRE 2025
ET MERCREDI 12 NOVEMBRE 2025

Formation recensement population 2026

Réouverture le jeudi 13 novembre 2025 à 14 h 00.
*****************
EN CAS D’URGENCE, PRENDRE CONTACT AVEC M. LE MAIRE AU 06.77.22.50.40
LE 2ème ADJOINT AU 06.79.60.53.43

*****

Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

Monsieur le Maire et le Conseil municipal

invitent les Coulangeois à la cérémonie du 11 novendre.

Rendez-vous à la mairie à 10H45.

Le verre de l'amitié sera offert ensuite "Au coeur de Coulanges".

******

Confeerence.jpg

Déploiement des « poubelles jaunes » 


 Mercredi 5 novembre, une réunion s’est tenue en mairie pour préparer la remise de « poubelles jaunes » aux habitants. Cette distribution sera précédée d’une campagne d’information : vous allez recevoir une enveloppe avec le logo de la Communauté de Commune « Le Grand Charolais », vous décrivant la démarche. L’opération devrait commencer à partir du 18 novembre. La mise en place du service, c’est-à-dire le ramassage des déchets habituellement déposés dans les conteneurs sur les lieux de tri, commencera à compter de janvier. Les conteneurs seront ensuite supprimés fin janvier, sauf ceux réservés au verre.
Attention aux arnaques éventuelles : la remise des bacs jaunes est gratuite. Les agents responsables de la distribution seront identifiés comme représentant la Communauté de Communes « Le Grand Charolais »

marchenoel25.jpg
avis_de_boitage_bac-jaune_2025_vf_201025.jpg

Histoire

Les origines


 

Le nom "Coulanges" semble venir du latin "colonica", qui signifie colonie. Le village s'appelle "Colonic" au XIème siècle, et "Collanges" avant la Révolution. Puis il prend son nom actuel de "Coulanges".

Cependant, une présence humaine est attestée depuis le paléolithique. En effet, des fouilles archéologiques effectuées au site des Fendeux, près de Mortillon, ont révélé une importante activité de taille de la pierre. En 1885, une sépulture néolithique est découverte également à Mortillon, au lieu-dit la Michodière. Un important site de potiers était implanté au IIème siècle après Jésus-Christ,toujours à Mortillon, dont l'activité semble avoir continué jusqu'au Moyen-Age. La proximité de la Loire et la présence d'une voie romaine favorisaient les activités et le commerce. C'est également là, au lieu-dit Talenne, qu'une foire célèbre est organisée depuis le Moyen-Age (1375), et peut-être bien avant. De Talenne, les marchandises pouvaient être transportées par eau ou par la voie romaine.


Date de création : 15/08/2023 17:45
Catégorie : - Histoire
Page lue 2304 fois