Vous êtes ici :   Accueil »

En bref

marche-printemps24.jpg

donsang24.jpg

*****

n'oubliez pas de dérouler la page jusqu'en bas!

A la foire de Talenne, la famille Désprés et ses oies savantes

Nouvelles

monin2.JPGVisite de l'usine de traitement des eaux des Monins.

Mardi 18 avril, le Conseil Municipal répondait à l'invitation du SIVOM à visiter la nouvelle unité de traitement de l'eau des Monins, réalisée en 2022, près du  site de l'ancienne station de pompage devenue vétuste au regard des normes actuelles de potabilité de l'eau. M. Jean-Jacques LABUSSIERE, Président du Syndicat Sologne Bourbonnaise, M. Félix FLERET , Directeur du SIVOM, et M. Frédéric PETIOT accueillaient les élus et leur fournissaient les explications sur le fonctionnement de l'usine.

Le site comporte 4 puits qui ont été rénovés, et mis en sécurité. L'eau est puisée plutôt que pompée directement dans la Loire, ce qui permet une première filtration "naturelle"    grâce au passage de l'eau dans les couches de sable.

monin1.JPGmonin3.JPG

A l'arrivée à l'intérieur de l'usine, l'eau subit un certain nombre de traitements. Le premier consiste à relever son PH avec du lait de chaux, ce qui évite l'emploi de produits chimiques.

L'eau circule ensuite dans différents filtres, à sable et à charbon actif, afin d'éliminer les matières en suspension, notamment organiques, puis elle est mise en équilibre par insufflation d'air avant d'être  désinfectée par adjonction de chlore. L'usine possède une unité de sécurité, de commandes et de contrôles à la pointe de la modernité, reliée nuit et jour aux services du SIVOM.

monin4.JPG

monin5.JPG

monin6.JPG

L'eau ainsi traitée est alors envoyée vers le château d'eau et le réservoir des Charmes, à Monétay sur Loire, pour desservir les communes environnantes.

NB : l'usine des Monins sera inaugurée le 11 mai 2023, à 18H30

Pour des informations plus détaillées vous pouvez consulter les fiches éditées par le SIVOM :

- fiche 1

- fiche2

- fiche3

Lire la suite